Présentation de la caserne

Avant 1960, la Duchère était un plateau dominant Lyon où seulement trois fermes et le fort actuel se partageaient l'espace.

Suite à une évolution de ce secteur ( urbanisation, industrialisation, axe routier )  et par la volonté de M. Louis PRADEL alors Maire de Lyon, le site de la Duchère est choisi pour l'implantation d'une nouvelle caserne : la 4ème Compagnie.

En effet, M. Louis PRADEL, après un voyage au Etats – Unis a voulu suivre l'exemple de ce pays : à Washington notamment il existe 38 dépôts de matériel d'incendie pour 800 000 habitants. Pour lui la 4ème compagnie n'est que la 1ère réalisation d'un programme de décentralisation qui doit se poursuivre par la création de 3 autres casernes et probablement une autre à Saint Genis Laval.

Cette implantation se justifiait par le vaste programme d'urbanisation de la Duchère qui prévoyait le logement de 30 000 personnes à la fin de sa réalisation avec toutes les infrastructures qui en découlent.

D'autres éléments  justifiaient ce choix. Situé dans un contexte routier important ( A6 – A7 – Nationale 7,  tunnels routier et ferroviaire, ) défendant des zones industrielles et pétrolières, des cliniques et des communes rattachées à son secteur en pleine expansion.

C'est le 11 septembre 1966 qu'on inaugurait la caserne. Etaient présent : M. Louis PRADEL, M. Max Moulin Préfet de région, le commandant PIERRET,  des représentants de tous les grands corps de France ainsi que trois milles personnes.

Après les discours d'usage où M. Louis PRADEL rendit hommage aux morts de Feyzin, un buffet fût offert à tous et la cérémonie officielle céda la place à une fête populaire.

L'effectif total du corps des sapeurs – Pompiers de Lyon étaient de 420 hommes avec 74 véhicules à leur disposition.

Aujourd'hui, la 4ème Compagnie, suite à la départementalisation, est devenue le Centre d'Intervention Lyon – Duchère. Le chef de centre a le grade de commandant.

Son effectif est de :

S.P.P.  :

S.P.V. :

Personnels civils : 2

Son armement est composé de :

  • 2 V.S.A.V.
  • 1 F.P.T.
  • 1 F.P.T.G.P.
  • 1 E.P.A.
  • 1 F.S.R.M.
  • 1 V.L.R.
  • 1 V.I.D.P.
  • 1 F.M.C.
  • 1 R.M.
  • 1 R.P.
  • 1 R.M.V.D.
  • 1 R.U.M.E.

 

Le Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL)

Equipage : 6 sapeurs-pompiers répartis en 2 binômes, un chef d'agrès et un conducteur.

Missions : Véhicule de lutte contre l'incendie en milieu urbain. Il contient une réserve de 2500 à 3000L d'eau et 800m de tuyaux.

Le Fourgon Pompe Tonne Grande Puissance  ( FPTGP )

Equipage : 6 sapeurs-pompiers répartis en 2 binômes, un chef d'agrès et un conducteur.

Missions : Le F.P.T.G.P. est une déclinaison du F.P.T.L., conçu pour répondre aux risques présentés par les sites industriels et les transports de produits inflammables.

L'Echelle Pivotante Automatique (EPA)

Equipage : 3 sapeurs-pompiers : 1 chef d'agrès, un équipier et 1 conducteur.

Missions : Reconnaissance et/ou sauvetage et mise en sécurité des personnes par l'extérieur. Attaque d'un feu en hauteur.

Le Véhicule de Secours Routier (VSRM)

Equipage : 3 sapeurs-pompiers

Missions : Assurer la protection, le balisage et la désincarcération des victimes lors d'un accident de la voie publique.

Le Véhicule d’Interventions Diverses et de Présignalisation ( V.I.D.P.)

Equipage : 3 sapeurs-pompiers

Missions : Opérations diverses comme les destructions d'hyménoptères, les ascenseurs bloqués avec victimes à l'intérieur, fuites d'eau, inondation de caves ou encore les sauvetages d'animaux

Véhicule de Liaison et radio ( V.L.R. )

Equipage : un officier et un conducteur

Missions :

Destiné au chef de groupe, ce véhicule permet d’accomplir les missions de reconnaissance et d’information de la population

Remorque Mousse ( R.M. )

Cette remorque, destinée à éteindre les feux d’hydrocarbures de petites dimensions, est équipée d’un bidon de 200 l d’émulseur et d’une lance permettant d’effectuer une mousse plus légère que celle des fourgons pompes.

Remorque Poudre ( R.P. )

Cette remorque, destinée à éteindre les feux d’origine électrique, est équipée de deux lances.

Remorque Ventilateur Moyen Débit ( R.M.V.D. )

Remorque Unité Moyen Eclairage : ( R.U.M.E. )

Fourgon Exploration Longue Durée ( F.E.L.D. )

Equipage : 4 sapeurs – pompiers

Missions : ce véhicule équipé d’Appareils Respiratoire Isolants à Circuits Fermés (A.R.I.C.F.) partira pour effectuer des pénétrations, investigations longue et / ou complexe de milieux enfumés ou viciés, des recherches de victimes, des localisations et d’extinction de foyer d’incendie.

Actuellement seuls 2 centres d’intervention ont cette spécialité car elle demande une maintenance, un reconditionnement et une vérification des appareils sur banc de contrôle. De plus le personnel est astreint aux entraînements, recyclages et exercices réalisés régulièrement tout au long de l’année.