Le programme

A raison de 140 heures par an environ, le mercredi de 17 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 08 h 00 à 12 h 00, ils acquièrent un apprentissage théorique et pratique du métier. Cette formation s'étalant sur 4 ans, est classique puisqu'on aborde le cadre administratif et juridique avec l'éducation civique, la connaissance des institutions, le secours à personnes avec le P.S.C. 1. la première année, la protection des biens et de l'environnement, la lutte contre l'incendie avec les différentes manœuvres. Ainsi les jeunes sont initiés au respect de la hiérarchie, à la discipline, à la politesse et à la ponctualité. Les valeurs des sapeurs – pompiers.

Le programme est conforme aux textes de base en vigueur au jour d'aujourd'hui  :

  • Le décret 2000 – 825 modifié par les décrets 2002 – 1480 et 2008 - 978
  • L'arrêté du 23 avril 2003,
  • Circulaire du 23 juillet 2003 ( B.N.J.S.P.)

L'objectif de cette formation est de permettre à ces jeunes " d'acquérir les connaissances professionnelles et les techniques mises en œuvre chez les sapeurs - pompiers et des aptitudes dans les domaines de secours à victimes, de la lutte contre l'incendie et de la protection des biens et de l'environnement ".

J'attire fortement votre attention sur le fait que cette formation n'est pas un simple loisir, c'est un véritable apprentissage de notre profession mais qui ne substitue pas à l'école.

La priorité est toujours donnée aux études ( même si ce n'est pas toujours facile de gérer les études et les J.S.P. ), car pour devenir sapeur – pompier, il faut une certaine culture générale mais aussi maîtriser parfaitement les matières de base comme le français et les mathématiques.