Epreuves sportives

Epreuves sportives

Les épreuves sportives comprennent cinq épreuves d’athlétisme, une épreuve de natation et une épreuve spécifique dénommée « parcours sportif du sapeur-pompier ». Ces épreuves se déroulent selon les modalités suivantes :

a) Epreuves d’athlétisme :

Au nombre de cinq épreuves, elles comprennent :

-       une épreuve de vitesse : 100 mètres.

-       une épreuve de demi-fond : 800 mètres catégorie cadet, 1000 mètres catégorie junior.

-       une épreuve de saut en hauteur.

-       une épreuve de lancer du poids.

-       une épreuve de Grimper de corde.

Les barèmes des épreuves sont fixés selon la catégorie (cadet, junior) et le sexe du candidat par référence avec le barème de la fédération nationale d’athlétisme joint en annexe 7 du guide national de formation. Elles se déroulent conformément au règlement de la fédération nationale d’athlétisme.

Chaque épreuve est notée sur 20. La note finale des épreuves d’athlétisme est la moyenne des notes des 5 épreuves d’athlétisme.

b) Epreuve de natation :

Le(a) candidat(e) doit réaliser 50 mètres en nage libre ou en brasse, départ plongé.

Cette épreuve est notée sur 20.

Les barèmes des épreuves, joint en annexe 7 du GNF, sont fixés selon la catégorie (cadet, junior) et le sexe du candidat.

c) Epreuve du parcours sportif du sapeur-pompier :

Le(a) candidat(e) doit réaliser un parcours d’obstacles, chronométré, d’une longueur de 300 mètres. Cette épreuve est notée sur 20.

La composition du parcours et les barèmes, joints en annexe 7 du GNF, sont adaptés et fixés selon la catégorie (cadet, junior) et le sexe du candidat.

Les épreuves sportives sont validées si le(a) candidat(e) a obtenu un total minimum de 30 points sur 60.